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L’IA et la formation : perspectives et réflexions

UNE REVOLUTION TECHNOPHILE

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Elle s’invite dans tous les secteurs, y compris celui de la formation. Lors de notre interview avec Frédéric Bailleul, nous avons exploré les impacts de l’IA sur le domaine de la formation et du talent management.

Parcours de Frédéric Bailleul

Frédéric Bailleul est consultant en développement des talents, et conseil en leadership chez Lincoln depuis plus de quatre ans. Son objectif : générer un impact significatif sur les comportements des individus, et aider à ancrer ces changements dans les pratiques quotidiennes de l’entreprise. Son approche innovante l’a conduit à s’intéresser de près à l’intégration de l’IA dans la formation.

FACILITATION ET ENRICHISSEMENT DU CONTENU

L’IA apporte une valeur ajoutée indéniable dans la création de contenu pédagogique. Elle est capable de générer un contenu structuré, complet et illustré, mais aussi des exercices pédagogiques très élaborés (quiz, cas concrets). Je l’ai mise au défi de concevoir un scénario pédagogique complet sur la thématique de l’intelligence émotionnelle et quelle ne fut pas ma surprise de lire la réponse. En quelques seconde et à partir d’un prompt assez léger, elle a produit un itinéraire pédagogique tout à fait opérationnel. Certes, les partis pris sont faibles et discutables, les modalités pédagogiques ne sont pas très inspirées mais les idées et les principaux concepts sont présents et agencés avec logique. Quel temps gagné dans l’ingénierie de contenu ! Après un travail de réingénierie pour gagner en fluidité et en originalité, j’ai pu élaborer une formation en seulement une demi-journée soit 2 fois plus rapidement que d’habitude pour me consacrer à l’optimisation des supports. Et là encore, l’IA m’a assisté.

La génération d’images, par exemple, permet d’augmenter la qualité visuelle des supports de formation. Fini les illustrations approximatives, les avatars vintages et les icônes vagues ! Les vidéos générées par l’IA sont sur le point d’arriver pour doper les mises en situation et revitaliser les serious game. Les voix générées par L’IA sont, elles, déjà accessibles, d’un réalisme à couper le souffle permettant d’utiliser la même voix pour des traductions uniformes et de nouveaux usages en présentiel ou en elearning. Cet assistant virtuel augmente indéniablement l’expérience apprenant.

L’ADAPTATIVE LEARNING : PERSONNALISATION ET LIMITES

L’adaptive learning est une autre innovation majeure permise par l’IA, qui personnalise le contenu de formation en fonction des besoins individuels et offre des feedbacks en temps réel. Cependant, cette personnalisation a ses limites. Contrairement à un formateur humain, l’IA est dépourvue d’intention liée à la finalité et de flexibilité cognitive ou pour le dire plus simplement de « bon sens » et d’adaptabilité rapide. Elle ne sait pas changer de posture ; d’ailleurs, elle n’a pas de posture. Et donc, elle ne pousse pas l’apprenant à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses croyances limitantes. Cet aspect est essentiel pour un apprentissage profond et durable.

L’IMPACT DE L’IA SUR LE RÔLE DU FORMATEUR 

Les plateformes de gestion de l’apprentissage (LMS) automatisées par l’adaptive learning offrent de nombreux avantages, tels que : accessibilité, évaluation des compétences, prédiction des besoins, adéquation du contenu, facilité d’utilisation. L’IA peut même proposer des exercices qui encouragent la pensée divergente et l’innovation, en présentant des scénarios complexes qui nécessitent des solutions non conventionnelles. La qualité du contenu et son adéquation aux besoins sont évidemment indispensables.

Mais, nous avons tous aussi en mémoire un enseignant, un Pygmalion, qui a su nous passionner, nous pousser à nous surpasser. L’IA ne pourra incarner ce rôle.

L’engagement des apprenants repose sur des moteurs variés, dont le Sentiment d’Efficacité Personnel produit par la récompense de l’effort. Un formateur joue un rôle crucial en accompagnant les apprenants au-delà de leur zone de confort, ce que l’IA ne peut pas pleinement accomplir.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin d’interactions humaines dans l’apprentissage, soulignant l’importance d’être défié et mis en situation concrète. Le face à face augmente l’intensité émotionnelle et l’impact.

Le rôle du formateur assisté par une IA est de se concentrer davantage sur les aspects relationnels et motivationnels de l’enseignement.

 

 

L’IMPACT DE L’IA SUR L’APPRENANT

Toutes les révolutions technologiques commencent par l’amélioration des usages existant avant de les remplacer par de nouveaux. Avec la machine à calculer nous avons gagné en efficacité mais qui sait encore extraire une racine carrée sans son aide. Je vois parfois des personnes (dont je tairai le nom) sortir leur téléphone pour une simple multiplication par 10. L’impact de l’IA pour la formation est sans commune mesure avec celui de la machine à calculer. Il est prévisible que nous perdions collectivement certaines compétences en nous reposant sur l’IA.

Pourquoi faire l’effort d’apprendre si l’IA peut me donner la marche à suivre ? Il suffit de savoir écrire un prompt que l’IA peut nous aider à rédiger. Elon Musk nous enjoint d’apprendre à coder mais l’IA sait déjà le faire. Et il est fort à parier qu’elle surpassera l’humain très rapidement. Plus nous lui déléguons de tâches moins nous aurons à maitriser de compétences. La nécessité et le goût même d’apprendre pourraient bien en être affecté. Il est envisageable que nous devenions des consommateurs occasionnels de formations express.

Malgré ces défis, l’IA et la formation humaine ne sont pas mutuellement exclusives. L’IA peut jouer un rôle prédictif en détectant les besoins, définissant les référentiels et compilant des modèles, complétant ainsi le travail des formateurs humains. La clé réside dans une cohabitation harmonieuse, où l’IA et l’humain travaillent ensemble pour créer des expériences d’apprentissage riches et équilibrées.

L’IA offre des opportunités excitantes et des outils puissants pour la formation. Cependant, elle doit être utilisée en complément des interactions humaines pour surmonter ses limites et maximiser son potentiel.

Chez Lincoln, nous croyons en une approche équilibrée, alliant technologie et humain.