// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Paroles d’Experts : la finance d’entreprise, un marché en effervescence !

Cabinet de conseil en talent management, Lincoln se consacre à l’accompagnement des leaders et des managers tout au long de leur vie professionnelle, mettant un point d’honneur à cultiver des relations durables et de confiance avec ses talents. 

Stéphane Durand, associé, évoque les tendances actuelles en finance d’entreprise, un secteur en pleine mutation sus l’effet des avancées technologiques et des évolutions réglementaires, telles que l’IA et la Sustainability. Il nous amène à découvrir comment ces changements transforment les compétences recherchées et les pratiques des directions financières.   

DECIDEURS : Quelles sont les tendances de marché en Finance d’entreprise actuellement ?

Stéphane Durand : Le marché de la Finance d’entreprise a longtemps été flat et avant tout un marché de remplacement. Nous assistons aujourd’hui à un frémissement intéressant de ce marché avec l’essor de nouveaux métiers et de nouvelles tendances apparues sous l’effet d’une double évolution à la fois technologique et réglementaire, à savoir l’IA et la Sustainability (la CSRD en tête).

De nouvelles compétences sont très recherchées, les directions financières se transforment pour ne pas se laisser distancées et avoir un temps d’avance sur leurs concurrents, avec une nuance à apporter tout de même entre les grands groupes dotés d’importants moyens qui ont d’ores et déjà déployé des solutions d’IA (discriminative et générative notamment) et les PME/ETI pour lesquelles ce sujet est encore moins concret à l’heure actuelle.

En revanche la CSRD est la Sustainability est un sujet auxquelles (presque) toutes les entreprises aujourd’hui sont confrontées et des mandats de recherche pour des « chief impact officers », des « sustainable managers » ou autres « extra financial reporting managers » sont désormais fréquents dans la mesure où les directions financières sont aujourd’hui en première ligne pour prescrire et porter les projets ESG et les sujets extra-financiers.

Par ailleurs, il est amusant de noter que chacun de ces deux domaines (IA et Sustainability) ont le même objectif (la notion de pilotage de la performance) et la même clé de voute (le management de la data) : le CFO doit aujourd’hui plus que jamais être en mesure de maîtriser et piloter ces deux enjeux : la performance de l’entreprise et la data.

Et pour votre métier, celui du recrutement, comment appréhendez-vous l’émergence de l’IA ?

Avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition ! Comme toutes les entreprises, nous sommes à la recherche des gisements d’efficience et à la meilleure manière d’accompagner ces mutations tout en prenant en compte les nombreux enjeux que cela soulève en matière de protection de données et d’informations personnelles, de déontologie ou encore de prévention des risques liés aux biais algorithmiques.

Néanmoins nous avons investi depuis plusieurs années sur le développement d’outils « in-house », notamment un logiciel de sourcing basé sur du machine learning et nous sommes persuadés que le gain de temps sur plusieurs pans de notre métier grâce à l’IA nous permettra d’exercer notre métier d’agent de talent de manière décuplée et augmentée, en accordant toujours plus de temps aux rencontres, aux échanges, bref à la dimension interpersonnelle de notre métier.

En conclusion et pour répondre directement à votre question, nous n’aucune inquiétude sauf bien entendu à ce que l’on nous démontre que dans le futur, un humain préférerait se confier à une machine ou être coaché par un robot !

En parlant d’humain, pourquoi parle-t-on d’« Agent de Talent » chez Lincoln plus que de consultant en recrutement ?

L’humain et le « Temps long » sont ancrés historiquement dans l’ADN de Lincoln. Cultiver une relation durable et de confiance avec nos talents, à l’opposée d’une relation transactionnelle et ponctuelle, c’est ce qui rassemble et anime l’ensemble des consultants chez Lincoln.

C’est cette conviction profonde qui a permis à Lincoln cette croissance ininterrompue depuis près de 30 ans et d’être aujourd’hui un acteur international du Talent Management fort de nos 13 bureaux dans le monde et nos 250 collaborateurs.

 

 

Comment se traduit concrètement cette raison d’être avec vos talents au quotidien ?

Avant tout par notre souhait et notre capacité à les accompagner tout au long de leur parcours professionnel, dans les moments charnières (on/off boarding, transitions professionnelles, recrutement pour leurs équipes…) comme dans leur réflexion/développement au long court (coaching, brand marketing/stratégie digitale de visibilité…). Et bien entendu par beaucoup de temps passé à leur côté, à les conseiller et les écouter. Dans un monde professionnel post-covid où la recherche de sens et d’épanouissement n’a jamais été aussi forte, nos talents expriment de forts besoins d’accompagnement auxquels leurs employeurs/entreprises ne peuvent/savent pas toujours répondre. Nous sommes donc à leurs côtés afin de leur apporter du conseil et de l’accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. Et ce d’autant qu’ils se sentent souvent très seuls face à leurs enjeux et problématiques du quotidien (questionnements sur leur évolution/trajectoire professionnelle, frictions managériales, désalignement avec la stratégie ou les valeurs de leur entreprise…).

Revenons sur votre activité de recrutement historique, quels sont les éléments différenciants de vos concurrents/des autres cabinets ?

Nous capitalisons tout d’abord sur nos expériences d’anciens opérationnels afin d’évaluer les compétences techniques des talents que nous rencontrons dans le cadre d’un mandat. C’est particulièrement pertinent pour des fonctions techniques comme la Finance. Ensuite, l’ensemble de nos outils d’assessment développés « in-house » nous permet de mettre un focus important sur l’évaluation des soft skills, afin de valider la greffe culturelle avec l’entreprise dans laquelle nous projetons un talent. Un talent est unique et n’est pas nécessairement adapté à tout type d’entreprise et de culture managériale, et inversement. Nous nous attachons donc à analyser et valider le « match » qui permettra à chaque talent d’exprimer pleinement son potentiel et de s’épanouir au sein d’une entreprise plutôt qu’une autre.

Plus spécifiquement au sein de la practice Corporate Finance, quelle est votre singularité ?

Notre track-record historique en Finance d’entreprise chez Lincoln ainsi que notre taille, unique sur le marché (fort d’une équipe de 15 consultants), nous permet d’avoir une parfaite connaissance de tous les métiers d’une Direction Financière pour chaque écosystème (de la Start-up au groupe coté en passant par la PME/ETI ou encore le Conseil Financier).

Pour illustrer ce propos, nous savons par exemple que pour bien évaluer la capacité d’un Directeur Financier à entrer dans un projet LBO  au sein d’une participation d’un fonds d’investissement, nous devrons évaluer finement sa maîtrise du cash, des financements ou encore des opérations de haut de bilan ainsi que des éléments de soft-skills tels que le leadership, la résistance à la pression et un sens de la communication aigue pour gérer la relation avec le fonds.

Notre large panel outils d’assessment nous permet ainsi cette évaluation précise et indispensable, mais seulement en challengeant les résultats par une analyse du consultant et un débriefing complet et en profondeur des résultats avec nos talents. Depuis longtemps déjà, nous avons l’intime conviction que le meilleur est à venir si nous arrivons à coupler intelligemment l’IA et l’humain !