// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Les cafés de l’histoire

Une série de webinars animés par Eric le Deley

52 av. J.-C. (Alésia), 732 (Poitiers), 1066 (Hastings), 1415 (Azincourt), 1515 (Marignan), 1792 (Valmy), 1805 (Austerlitz), 1815 (Waterloo)… les dates les plus connues de l’Histoire de France sont des guerres ! Moins connus sont les traités de paix, les ententes et surtout les modalités qui ont permis de les conclure.

Savez-vous comment il fut mis fin à la guerre de Cent Ans en 1475, comment furent conciliées huit guerres de religion avant d’aboutir à l’Édit de Nantes en 1598, comment le traité des Pyrénées fut conclu en 1659 pour offrir enfin une paix durable avec le royaume d’Espagne, comment en 1815, la France fut sauvée des puissances européennes qui voulaient se partager son territoire, comment la France retrouva malgré tout un statut de grande puissance à Yalta en 1945, comment le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse fut voté en 1974 alors que les Français se déchiraient sur cette question, comment en 1988, fut imaginé la mission du dialogue pour restaurer la paix en Nouvelle Calédonie ?

A travers l’histoire des plus grands négociateurs du passé, venez redécouvrir des négociations exceptionnelles et comprendre comment on prépare une négociation, comment gérer les conflits, quels sont les rapports de force qui sous-tendent la négociation, comment appréhender la gestion de l’information et le secret et surtout ce que ces grands négociateurs ont à vous apporter dans vos négociations quotidiennes.

Négocier comme Louis XI :

En 1475, le royaume de France est en grand danger. Le débarquement des troupes anglaises sur la côte française laisse présager le pire, d’autant plus qu’Edouard IV d’Angleterre possède des alliés sur le continent.

Au prix d’une négociation conduite de main de maître, le roi de France réussit à faire la paix avec les anglais, au prix d’un banquet et du remboursement des frais de débarquement. Comme l’affirmait Mazarin : « il vaut mieux une bonne négociation qu’une mauvaise guerre ». Inventeur de la guerre froide et de la guérilla, comment Louis XI a-t-il réussi à s’en sortir ? Quels sont les secrets de sa négociation ?

Ce Webinaire vous permettra également de :

  • Découvrir comment transformer une position de faiblesse en position forte,
  • Négocier pour deux
  • Utiliser son pouvoir pour faire réfléchir et non fléchir
  • POST 5 :

Négocier comme Catherine de Médicis

En ce milieu du XVIème siècle, la France est presque la seule en Europe à faire coexister deux religions. En Angleterre, Élisabeth 1ère exécute les papistes. En Espagne, au Portugal et en Italie, l’Inquisition brûle les hérétiques. Mais la France va basculer dans les guerres confessionnelles, dès 1560.

Pour autant, Catherine de Médicis se veut pragmatique en restant focalisée sur les intérêts des parties prenantes qui sont avant tout politiques et économiques. Toute sa vie, elle négociera sans relâche pour mettre un terme à huit guerres de religion. Elle consacrera la liberté de conscience et encadrera la liberté de culte pour une coexistence pacifique qui sera véritablement pérenne après sa mort dans l’Edit de Nantes en 1598.

Ce Webinaire vous permettra également de découvrir :

  • Comment apaiser la haine entre des parties apparemment irréconciliables
  • Quels sont les leviers de la médiation et les outils du médiateur
  • Comment, sur le long terme, rester concentré sur l’objectif

ans la première moitié du XVIIème siècle, L’Europe est en guerre. Les guerres de religions qui ont empoisonné le XVIème siècle connaissent leur apogée avec la guerre de Trente Ans. Catholiques et Protestants se déchirent en ravageant l’Allemagne.

A la fin de sa vie, Richelieu, éminent Premier Ministre de Louis XIII, remet les rênes du royaume à Jules Mazarin. En 30 ans, de 1630 à 1661, ce dernier va réussir le tour de force de desserrer l’étau Habsbourgeois qui enserre la France depuis François Ier, de donner à l’Europe une paix durable, de pacifier le royaume de France et d’inventer une diplomatie qui est encore en vigueur aujourd’hui.

Ce Webinaire vous permettra également de découvrir :

Comment se connaitre et connaitre les autres

Comment faire preuve de créativité quand la situation parait bloquée

La façon dont on gère l’information et le secret dans la négociation

Négocier comme Talleyrand au Congrès de Vienne

Réunies en 1814 dans la capitale autrichienne, les puissances européennes veulent régler diplomatiquement leurs conflits territoriaux, redécouper l’Europe et s’assurer que la France ne représentera plus jamais une menace pour la paix. Lorsque Talleyrand arrive à Vienne, il est ostensiblement mis à l’écart et considéré comme un paria. Mais en l’espace de quelques mois, déjouant tous les pronostics, il va retourner la situation, faire éclater la coalition des alliés (Prusse, Angleterre, Russie, Autriche) et parvenir à sauver le territoire français. Comment a-t-il fait ? Comment son habileté peut-elle servir, encore aujourd’hui, à comprendre les rapports de force qui sous-tendent une négociation ?

Ce Webinaire vous permettra également de :

  • Cartographier les acteurs et les rapports de force
  • Concevoir une stratégie d’influence
  • Créer des alliances et des coalitions fortes
  • Manager des parties prenantes antagonistes

Négocier contre Staline à Yalta

La seconde guerre mondiale n’est pas encore finie lorsque les alliés anglais, américains et russes décident de se retrouver à Yalta, sur les bords de la mer noire, pour discuter de l’avenir… Entre un président américain, formidable joueur de poker mais malade et mal préparé, un anglais obligé de défendre sa position et celle de la France et un russe grand joueur d’échec, pragmatique et au sommet de son art, la conférence de Yalta est quasiment une pièce de théâtre, aux enjeux immenses, qui se joue à l’échelle de la planète et qui laisse encore aujourd’hui une question en suspens : Comment aurait-il fallu négocier face à Staline ?

 

 

Ce Webinaire vous permettra également de :

  • Définir le périmètre de la négociation et préparer une négociation efficacement
  • (Re)trouver l’état d’esprit du négociateur agile (curieux, créatif, tenace)
  • Négocier la forme comme le fond

Négocier comme Simone Veil

En 1974, dans un climat hostile, Simone Veil a courageusement défendu et fait voté la réforme sur l’Interruption Volontaire de Grossesse. De la préparation de la loi, à ses négociations en coulisse avec l’église catholique, en passant par son discours à l’Assemblée nationale, découvrez les secrets d’une négociation difficile et qui est entrée dans l’histoire.

 

 

   Ce Webinaire vous permettra également de :

  • Définir votre propre style de négociation
  • Trouver votre alignement (intérêts et valeurs) pour augmenter votre impact
  • Maîtriser vos émotions
  • Comprendre les logiques d’alliance et de coalition

 

Négocier comme Michel Rocard

Boycotts des élections territoriales, barrages sur les routes, charges de gendarmes mobiles, occupations de gendarmerie et de terres en « brousse », prises d’otages, incendies… la Nouvelle-Calédonie est au bord de la guerre civile durant l’entre-deux tours des élections présidentielles de mai 1988.

 Le processus de paix exemplaire construit par le Premier Ministre illustre à la fois comment faire asseoir deux ennemis à la table des négociations mais aussi comment voyager à travers l’altérité, pour véritablement saisir sur un temps long ce dont les parties prenantes ont besoin pour bâtir la paix. La « méthode Rocard » donne à la négociation toutes ces lettres de noblesse.

  • Ce Webinaire vous permettra également de :
  • Augmenter ses clés de lecture dans un environnement multiculturel
  • Créer un climat favorable et renforcer la confiance
  • Définir les termes d’un « fair deal »