// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Lincoln est heureux de vous annoncer le lancement de son baromètre international : « L’expérience Talent Management ».

Genèse du projet.

Matthieu Beaurain, Président de Lincoln, actuellement à Shanghai, et Luc Wangen, à l’époque DRH de Hutchinson / Total en Chine se sont associés autour de la réflexion du développement d’une offre de Talent Management externalisée, à la fois pour les entreprises en forte croissance et les entreprises qui n’ont pas développé en interne de véritable politique de Talent Management.

C’est afin de poursuivre leurs réflexions que le déploiement d’un baromètre Talent Management illustré par un projet d’enquête expérience collaborateurs anonyme et international a été mis en place.

Le projet, démarré en Chine dans leur communauté de Talents, a reçu un écho très favorable, encourageant une démarche plus globale afin d’adresser chaque année ce questionnaire à un large spectre de Talents, à Paris, Bruxelles, Varsovie et en Asie.

Une approche inédite axée sur la perception collaborateurs.

A l’heure actuelle, de nombreuses études ou questionnaires portent sur la mise en place d’une politique de Talent Management ; cependant, il est rare de connaître la perception des collaborateurs.

L’étude est ciblée sur la perception individuelle à trois niveaux :

  • Les différents sujets de Talent Management sont-ils pris en compte dans l’entreprise et comment ? (Recrutement, intégration, mobilité interne, développement professionnel, …)
  • Les collaborateurs ont-ils eu l’opportunité d’en bénéficier ?
  • Les actions mises en place sont-elles perçues comme efficaces ?

Les résultats de l’enquête nous permettront d’analyser la perception des collaborateurs sur la capacité de leur entreprise à intégrer une politique de Talent Management dans un contexte de transformation.

Trois experts des questions de Talent Management aux commandes du projet.

Le déploiement de ce projet est porté par deux consultants Lincoln, Marie Pasquier-Chevassus et Nicolas de Kervern et un client, Luc Wangen, représentant le groupe Total sur les questions sociales et RH auprès de la Fédération de la Chimie.

Marie Pasquier-Chevassus a rejoint Lincoln il y a un an, après plus de douze ans sur des postes RH et plus particulièrement en qualité de responsable du développement RH dans l’industrie pharmaceutique.

Nicolas de Kervern, consultant RH depuis vingt-huit ans, dispose d’une expertise majeure en assessment. Le Talent Management constitue aujourd’hui le cœur de son activité : assessment de sélection de candidats internes et externes, bilan de développement, accompagnement.

Enfin, Luc Wangen, Directeur des affaires sociales pour l’UIC (l’Union des Industries Chimiques), occupe des fonctions de DRH depuis le début de sa carrière.

Une restitution prévue à l’automne.

Lincoln organisera un évènement pour présenter les résultats et partager entre professionnels sur les best practices du Talent Management.

Les résultats seront en ligne sur notre site et seront envoyés par mail sur simple demande à l’adresse suivante : barometretalent@lincoln-group.com