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ASSESSMENT

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    DES SOLUTIONS D’ASSESSMENT TOUJOURS PLUS PERFORMANTES

    Notre cellule Recherche & Développement travaille en permanence sur la conception de nouvelles solutions d’Assessment. Après le succès rencontré en 2019 par Horizon, premier serious game mesurant les compétences des Leaders de la Transformation, nous lancerons en 2020 sa version 2, qui offrira une analyse encore plus fine en fonction des types de postes et des différents secteurs d’activité. Nous poursuivons également la digitalisation de l’ensemble de nos outils, avec la sortie d’un module in basket (mise en situation) entièrement digital permettant d’évaluer les managers de business unit.

     

    Les champs d’intervention :

    • La sélection de candidats externes et internes
    • La mobilité
    • L’identification de potentiel
    • La détection des besoins en formation
    • Le bilan de développement
    • L’accompagnement.

     

    Les objectifs principaux :

    • Evaluer les forces et les leviers de motivation, identifier les points de développement et les potentiels d’un bénéficiaire permettant au donneur d’ordre d’objectiver son regard sur le bénéficiaire
    • Restituer au bénéficiaire une information précise sur ses forces et ses axes de développement, de manière à permettre une réflexion personnelle sur lui et sur son évolution professionnelle
    • Développer le cas échéant un plan d’intégration, un accompagnement personnalisé, des actions de formation adaptées

    BILAN DE COMPéTENCES

    Les métiers évoluent, les attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

    Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

    Le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).

    Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses points forts.

    Le bilan de compétences peut être réalisé :

    • Sur le temps de travail : l’accord de votre employeur est nécessaire ;
    • En dehors du temps de travail : vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur ;
    •Partiellement sur le temps de travail : une négociation avec votre employeur est nécessaire pour vous libérer de vos heures de travail.

    La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

    Pourquoi ?

    Parce qu’un bilan de compétences de qualité ne peut pas s’étaler sur une très longue période ou, à l’inverse, être réalisé en une seule journée. Cette prestation requiert un travail poussé avec l’organisme qui vous accompagne, ainsi qu’un travail personnel de votre part en dehors des heures prévues !
    Un bilan de compétences peut être réalisé partiellement ou totalement à distance.

    Comment se déroule un bilan de compétences ?

    Le bilan de compétences est organisé en trois phases consécutives, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats vous est remise.

    1. La phase préliminaire qui permet :

    • D’analyser votre demande et vos besoins ;
    • De déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins ;
    • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

    2. La phase d’investigation qui permet :

    • De construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ;
      Ou bien
    • D’élaborer une ou des alternatives pour votre projet futur.

    3. La phase de conclusions :
    Il peut y avoir plusieurs conclusions envisagées. À partir d’entretiens personnalisés, elle vous permet :

    • De vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
    • De recenser les conditions et moyens qui favoriseront la réalisation de votre projet professionnel;
    • De prévoir les principales modalités et étapes de votre projet professionnel. Vous pouvez notamment bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences.

    Et après ?

    Vous recevrez une restitution des résultats de votre bilan de compétences via un document de synthèse et de résultats, détaillé et écrit dont vous serez le seul destinataire (la communication à un tiers ne peut être faite qu’avec votre accord).

    Au terme de ce bilan, vous serez en mesure d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles à mobiliser dans des situations professionnelles précises.

    Modalités d’évaluation : entretien, échange métiers, outils d’évaluation comportementale, mise ne situation etc.

    En résumé, un bilan de compétences vous permet :

    • D’explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
    • De définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;
    • D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
    • Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
    • Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
    • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

    De façon classique, un bilan de compétences dure 24 heures maximum et sur déroule sur une durée maximale de 4 mois.

    Votre programme se déroule en 8 Séances de 1h30. Nous considérons que vous avez de votre côté, environ 1 h 30 de travail personnel à fournir entre chaque séance. Les séances sont programmées avec votre coach à votre rythme à raison d’au maximum une séance par semaine.

    Le temps de travail, seul face à vous-même, n’est pas à négliger. Il est même indispensable car votre réflexion n’est pas aussi posée lorsque vous êtes en présence de votre coach même par écran interposé.

    Tarif :
    7200 euros TTC pour la totalité de l’accompagnement

    Modalités et délais d’accès (obtenez un entretien préalable en 72h) :

    Tout commence par notre rencontre via un entretien préalable afin de comprendre les raisons qui vous amène à vouloir entreprendre un bilan de compétence et de définir ensemble si notre méthode pourra répondre à vos attentes.

    Après cette présentation détaillée et un temps de réflexion nous vous inviterons à remplir le dossier de demande de prise en charge pour votre financement :

    • Soit par le biais de votre CPF (Compte Personnel Formation)
    • Soit par le biais du plan de formation de votre employeur dans le cadre du développement de compétences
    • Soit par tout autre moyen (fonds propres, financement par votre entreprise…) Une convention est alors éditée et signée. C’est à ce moment que nous pourrons entamer le bilan. Le démarrage peut varier de 2 semaines à 2 mois selon les délais d’accord de prise en charge par le financeur.

    Le rendez-vous préalable vous sera proposez dans les 72h suite à votre demande avec l’un de nos coachs afin qu’il puisse répondre à vos premières questions, en toute confidentialité et bienveillance.

    Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour entamer une démarche de bilan de compétences. L’envie et le besoin de faire un point sur sa situation professionnelle étant l’unique élément pour se lancer.

    Pour les personnes en situation de handicap, nous veillons, à ce que les modalités d’accueil, ainsi que les locaux, soient adaptés aux différents types de public reçus, notamment en matière d’accessibilité. Veuillez nous contacter pour toute information complémentaire : 01 56 59 10 20

    Vous voulez entreprendre une démarche de bilan de compétences ? Contactez notre référente Audrey GUERIN
    Mail : aguerin@lincoln-group.com