// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

EXECUTIVE INTERIM MANAGEMENT

Nous Contacter

Notre savoir-faire

Lincoln est un acteur de référence du management de transition et de l’intérim cadre.

Nous avons la conviction que l’Executive Intérim Management est la solution flexible permettant aux entreprises de gérer leurs transformations court-termes ou plus stratégiques dans un environnement volatile où l’adaptation et la réactivité sont primordiales.

 

Le management de transition : solution flexible pour gérer les transformations stratégiques

Qu’il s’agisse de projets de développement ou d’optimisation de la performance, la capacité d’une entreprise à mener à bien les transformations stratégiques dans des délais raccourcis est de plus en plus décisive pour s’imposer sur un marché ou maintenir son leadership. En mobilisant rapidement des ressources managériales externes adaptées et expérimentées, le management de transition offre aux acteurs économiques de toute taille une solution opérationnelle sur mesure d’une grande souplesse, qui a prouvé son efficacité dans de nombreuses situations.

 

Dans quelles situations recourir au management de transition ?

  • Développement d’activité (gestion de l’innovation, création d’une nouvelle activité, implantation à l’étranger, accompagnement de la croissance…)
  • Amélioration de la compétitivité et de la productivité (mise en place de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes d’organisation, redéploiement et restructuration…)
  • Acquisition ou cession d’activité
  • Gestion de crise, redressement de situations critiques
  • Projets spécifiques (changement de stratégie, introduction en bourse, négociation de partenariats stratégiques…)
  • Management relais (remplacement de managers momentanément indisponibles, renfort ponctuel de certaines fonctions ou compétences…)

Quelles fonctions de l’entreprise peuvent être concernées ?

Le management de transition Lincoln couvre toutes les fonctions de cadres dirigeants : direction générale, direction industrielle, ressources humaines, finance, commercial ou marketing… Le manager de transition intervient en s’intégrant hiérarchiquement à l’organigramme ou en mode projet, en soutien de la hiérarchie existante.

Lincoln, le cabinet de management de transition qui vous accompagne en France, au Benelux et en Asie

À partir de nos bureaux de Paris, Bruxelles et Hong Kong, nous rayonnons sur une large zone comprenant la France, le Benelux, la Chine, Singapour et les pays asiatiques émergents. Dans toute cette zone, nous avons constitué un vivier de 800 managers de transition d’excellence, avec une grande diversité de profils rompus aux problématiques internationales.

Le suivi d’un cabinet composé de Consultants Experts

Lincoln est organisé sous forme d’expertises : finance, HR, juridique, fiscal & compliance, industrie/ supply chain, nouvelles technologies, Marketing & Ventes , Communication, Immobilier.

Le suivi de votre mission est assuré par un consultant expert , garantissant une qualité d’accompagnement pointue face aux enjeux de votre métier.

 

5 raisons de choisir Lincoln pour vos missions de management de transition

N°1 –  L’expertise Lincoln de sélection des talents

Les enjeux de transformation nécessitent un soin extrême dans la sélection managériale. Dans le cadre de vos besoins en management de transition, il faut : Identifier le bon profil, mesurer adaptabilité, compétences et potentiel d’évolution, vérifier l’adéquation entre les attentes du manager et le projet… Ces marqueurs de réussite sont autant de missions que nous remplissons, grâce à l’appui de nos pôles Executive Search et Assessment, avec plus de réactivité et de fiabilité.

N°2 – Le conseil et le suivi de consultants spécialisés sur votre métier

Lincoln management de transition est organisé sous forme d’expertises : finance, HR, juridique, industrie/ supply, nouvelles technologies, Marketing & Ventes , Communication, Immobilier. Cette organisation, garantit une connaissance et une compréhension optimale des spécificités de votre métier, avec des consultants issus de l’expertise pour laquelle ils travaillent.

N°3 – Un vivier actif de 800 managers de transition

Lincoln, c’est un vivier actif de 800 managers de transition opérationnels, expérimenté, capables de s’adapter rapidement à vos enjeux et à votre environnement.

Dans chaque pays où nous sommes présents, nous identifions et sélectionnons au quotidien avec la plus grande rigueur un vivier d’excellence de managers de transition de haut niveau, réunissant l’expérience, les compétences et la manière d’être pour mener à bien les missions de transformation. Parfaitement rompus à nos méthodes d’intervention, ces 800 managers de transition maîtrisant les enjeux stratégiques et économiques de leur secteur d’activité sont des hommes et des femmes d’action, immédiatement opérationnels et capables de mettre en œuvre rapidement les solutions adaptées.

N° 4 – L’accompagnement de vos problématiques internationales en Europe et en Asie

Parce que les projets de transformation et de développement dépassent souvent le cadre national, le groupe Lincoln est présent à la fois en Europe et en Asie, avec des équipes spécialisées en management de transition basées à Paris, Bruxelles et Hong Kong.

N° 5 – Une méthodologie assurant réactivité et efficacité, labellisée chaque année depuis 2011

Définir précisément la mission, établir une feuille de route opérationnelle, sélectionner le meilleur profil, mettre à disposition les ressources supports adaptées et piloter la transformation dans toute sa durée : pour assurer le succès de chaque projet, nous avons mis en place une méthodologie d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la mission. Labellisée par Veritas depuis 2011

 

Management de transition

Retranscription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans l’émission Leader’s Talk consacrée aujourd’hui au management de transition. Alors, le management de transition c’est simplement faire appel à un expert extérieur à l’entreprise avec une expertise ou une spécialité. Il vient prendre la direction de la société ou d’une entité avec un objectif précis. Dans certain cas, plus rares, on peut même faire appel à lui dans un but de gestion de crise. Il est donc mandaté sur une période définie. Un marché qui jouit d’un environnement économique favorable avec plus de 20 % de progression. Et pour nous en parler avec nous sur le plateau, un expert, Thierry Rogeon, Managing Partner de l’entreprise Lincoln Transition.

Quel état des lieux on peut faire aujourd’hui du management de transition, s’agissant du marché français spécifiquement ?

Alors, sur le marché français, ce qu’on peut noter, c’est qu’on a un marché qui est, comme vous l’avez dit, ultra dynamique. Les chiffres depuis 5 ans présentent une progression de 15 à 20 % par an, ce qui est bien au-delà de l’activité qu’on a en France. Ceci démontre que ce secteur et cette fonction conseil qu’est le management de transition répond parfaitement au besoin de transformation de l’économie française mais également des entreprises, au travers des cadres dirigeants que l’on peut mettre en mission.

Alors justement, pourquoi faire appel au management de transition quand on est une entreprise, aujourd’hui ?

Alors déjà, ce sont toutes les entreprises qui font appel au management de transition. On va trouver des entreprises industrielles, de service, de distribution, voire du para-étatique. L’objectif par rapport à ça, c’est d’abord un besoin d’urgence et un besoin temporaire. C’est également le besoin d’avoir une expertise de cadres, de dirigeants, surdimensionnés, qui vont pouvoir en quelques mois (chez Lincoln la mission moyenne est de 6 à 7 mois) permettre la transformation d’un département, d’une entreprise, de manière accélérée et pérenne.

Quelle différence peut-on faire avec une mission d’intérim classique ?

Alors il n’y a pas de proximité, c’est très différent. D’abord on ne parle que d’une population de dirigeants, ce cadres dirigeants et de cadres. Ensuite, on a besoin d’avoir des managers qui sont des experts du changement et de la transformation. D’où la nécessité, en amont, c’est ce que nous faisons chez Lincoln au quotidien, de mettre en place de viviers de cadres et de dirigeants qui font ce type de carrière désormais.  Ensuite, on est sur une mission de conseil très opérationnelle. On va avoir des gens qui sont capables d’être dans l’action, d’être très opérationnels mais aussi d’amener de la vision, du sens, à leur mission et à l’environnement dans lequel ils vont travailler. Enfin, ils sont accompagnés, dans notre cas, par des consultants, qui sont des experts eux-mêmes des métiers (finance, industrie, commerce…) et qui vont les accompagner en coaching opérationnel pendant toute la mission pour les aider à réussir cette mission de transformation.

Quelle est la spécifié de Lincoln sur le marché ?

Déjà nous faisons partie du groupe Lincoln, qui un des leaders français du conseil RH, qui a 3 activités : le management de transition, le recrutement par approche directe et le talent development. Cela nous permet de nous appuyer sur ces expertises qui viennent du recrutement et de l’assesment.

Ensuite nous sommes un groupe international. L’activité Lincoln Transition est présente en France. Nous sommes également présents au Benelux et aussi en Asie et en Chine.

Nous avons un réseau de managers, environ 600 personnes en vivier que nous avons sélectionnés de manière assez spécifique. Nous sommes assez uniques sur le marché dans la mesure où nous utilisons nos compétences en assesment pour bien repérer les talents et surtout repérer leur comportement professionnel qui doit être surdimensionné.

Et enfin, nous avons des consultants en interne qui viennent tous des métiers sur lesquels ils vont accompagner les missions ce qui permet de rassurer les clients et de pouvoir les emmener vers un niveau d’excellence maximale.

Enfin, l’ensemble de ce processus d’accompagnement des clients est labélisé tous les ans par Veritas ce qui nous permet de montrer à nos clients l’engagement de qualité vers lequel nous allons.

Quels sont les divers types de missions que l’on peut rencontrer en management de transition ?

Il y a déjà la gestion de crise, mais qui reste un sujet annexe.

Le management relais : on va être dans un environnement où on va accompagner nos clients tels que des absences liées à des longues maladies, des trous dans l’organisation.

En France, le gros de l’activité est autour des sujets de transformation et de gestions de projets. Donc là on va balayer tout ce qui concerne les possibilités pour une entreprise, sur une période courte, d’avoir un sujet de transformation qui peut être : monté en efficacité, en productivité, d’une usine, d’un entrepôt… de développement de business mais également tout ce qui va tourner autour de l’intégration de nouvelles sociétés et tout ce qui va tourner autour du change management. Et c’est là que nos experts en management de transition vont permettre ces transformations rapides et efficaces sur une courte durée.

Pour les chefs d’entreprises qui nous écoutent, comment vous mesurer le taux de productivité post mission ?

Déjà on va accompagner pendant toute la mission les managers et les dirigeants. Ça veut dire qu’on a un lien au quotidien, avec un suivi de mission à la quinzaine et qui permet, sur la base de la feuille de route qui a été présentée par notre client et qu’on a validée, de suivre les objectifs opérationnels qui ont été énoncés. Cela nous permet de suivre l’efficacité et surtout de recadrer, si nécessaire, en cours de missions, les objectifs, pour réussir totalement.

Ensuite, en fin de mission, nous on va partager de manière ouverte avec nos clients sur des enquêtes de satisfaction. Aujourd’hui, on a un taux de de retour au sein de Lincoln, de 98 % de satisfaction, ce qui démontre l’efficacité de ce qu’on peut apporter à nos clients et au marché.

Quels sont vos projets et perspectives pour l’avenir ?

Déjà d’accompagner les transformations de l’économie française et à travers cela nos clients.

Pour Lincoln, nous avons un certain nombre d’axes. D’abord, ce que nous faisons déjà depuis quelques années : avoir une croissance supérieure à celle du marché.

Deuxièmement, poursuivre notre développement international, principalement sur la zone Asie et Chine mais aussi sur le Benelux.

Enfin, nous avons engagé une démarche autour de la transformation digitale et nous avons dans le vivier de managers que nous avons sélectionnés des talents qui peuvent et qui devront demain aider nos clients dans le change management et la transformation digitale de leur société.

 

 

En savoir plus :

Mission Management de Transition : notre méthode d’intervention

Un vivier de talents

Etude sur le management de transition

Dico du management de transition

Notre méthodologie