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Etude sur les compétences clés du manager de transition

 

Le management de transition est un vecteur de transformation et d’accélération de la performance.

Les contextes d’intervention sont variables allant du redressement d’une filiale au remplacement temporaire d’un dirigeant en passant par la conduite de projet stratégique. L’entreprise bénéficie de compétences opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée.

Les niveaux d’interventions concernent la direction générale, les fonctions du comité de direction : DAF, DRH, Production, Ventes, DSI, Supply chain/

Avantages

>> Une direction de projet concrète, efficace et active qui est dans le faire.

>> Une approche avec des solutions innovantes, un savoir-faire de management expérimenté.

>> La réussite comme unique objectif dans un temps délimité.

>> Une rapidité de mise en œuvre.

 

Le marché du management de transition : une activité en hausse constante depuis plusieurs années, avec le secteur industriel en tête.

Etude management transition

Lincoln s’est appuyé sur son questionnaire d’assessment qui identifie les critères prédictifs de réussite dans une fonction. En croisant les approches des décideurs et managers de transition, cet outil a défini une vision commune des compétences pour une mission donnée.

Le manager de transition est un professionnel mandaté pour accomplir une mission. Il doit faire preuve d’engagement, d’implication et de combativité pour aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend, quels que soient les obstacles à surmonter. Le manager de transition est accrocheur, capable de maintenir ses effort dans la durée. C’est un coureur de fond plus qu’un sprinter.

 

 

Etude management transition
Etude management transition

Le questionnaire est composé de 105 paires de phrases. Le répondant doit choisir la phrase qui, selon lui, s’applique le mieux à la fonction de manager de transition. Il y a 15 critères de comportement professionnel. Les résultats d’un répondant permettent de déterminer sa hiérarchisation liée aux conditions requises pour réussir dans une mission et d’identifier les qualité première chez un manager de transition.

 

Dimensions personnelles :

  • contrôle des émotions
  • ténacité
  • ténacité

Dimensions organisationnelles :

  • autonomie
  • décision
  • organisation

 

Dimensions interpersonnelles :

  • Leadership
  • persuasion
  • travail d’équipe
  • sociabilité
  • empathie

 

Dimensions intellectuelles :

  • réflexion
  • sens analytique
  • changement
  • challenge

 

Le prisme du décideur

le Manager de transition est surtout un Agent de changement capable de s’adapter à son environnement, d’accompagner, par son action, les transformations et d’assurer un rôle de communicant (empathie + sociabilité). Son intégration dans l’écosystème est ainsi favorisée. Il a un rôle explicatif, pédagogique. C’est un, facilitateur, dans la conduite des transformations (changement / empathie / sociabilité > décision / leadership).

La vision commune du rôle de Manager de transition s’articule autour de la notion de “coéquipiers réalisateurs” (prédominance des critères ténacité et travail en équipe). Un consensus apparaît sur la collaboration, la réalisation et la réussite collective (le challenge est en dernière position).

 

Témoignage des managers de transition et des clients

DG ayant eu à rechercher un DRH, manager de transition – Firme filiale de groupe international : « Les avantages du management de transition pour l’entreprise sont d’affronter un vrai problème qu’elle n’a pas les moyens en interne de régler. Elle n’a ni les hommes, ni la disponibilité de temps, ni le savoir-faire. J’ai pu trouver dans la réponse de Lincoln à la fois la capacité à comprendre notre sujet, à le transformer en offre de manager et à accompagner la mission et le manager dans la durée pour en faire un succès »

CFO Europe firme sous fond : «  Pour nous l’objectif et l’enjeu étaient d’affronter une situation de mutation où la faiblesse, même passagère nous aurait rapidement sanctionnée. Lincoln Transition Executive a su en quelques jour et donc avec une très grande réactivité résoudre notre sujet et présenter un manager adapté à la fois aux enjeux techniques et aussi, ce qui a été primordial, parfaitement ciblé à notre personnalité et nos valeurs « 

CFO en mission de transition avec Lincoln  «  mon métier est excitant, vivant, parfois très compliqué. Avec les équipes de Lincoln,  j’ai trouvé des professionnels ayant à la fois l’efficacité, l’écoute, la bienveillance et la capacité à m’accompagne durant la mission  à tout moment. C’est un véritable binôme au service du succès de la mission cela est très précieux pour moi « 

DRH en mission de transition avec Lincoln : «  Le métier de DRH consiste très souvent à mener à bien un certain nombre de dossiers sensibles et délicats, tel qu’un PSE. Avec le consultant de Lincoln j’ai trouvé un vrai parteneraire de mission impliqué, disponible, compétent sur mes sujets tout en apportant du support, conseil. Cela m’a aidé à conduire la mission tout en restant serein «

 

 

L’activité “management de transition” de Lincoln

Lincoln est présent en France, au Benelux et en Asie. Lincoln est un des cofondateurs de la FnMT, un des leaders français du management de transition dont la spécificité est de s’appuyer sur les expertises de chasse et d’assessment du cabinet.