Création d’un Référentiel de Compétences Fonction « Manager Adjoint »
Lincoln talent development a construit un Référentiel de Compétences « Manager Adjoint ». Ce Référentiel permet d’identifier et de définir l’ensemble des compétences nécessaires pour occuper avec succès la fonction cible. Ce Référentiel sert de support à la création des exercices situationnels.
Les exercices de simulation développés :
- Création d’un exercice In Basket « Manager Adjoint » – Durée : 1 h
Dans cet exercice situationnel, le candidat doit assumer le rôle d’un Manager Adjoint et résoudre 20 problèmes concrets de management, de gestion de relations clients, d’organisation et d’animation commerciale. Cet exercice permet de mesurer l’efficacité face aux situations professionnelles les plus fréquemment rencontrées par les Managers Adjoints. Cette mise en situation est normée, étalonnée au regard des attendus de l’Entreprise, mais également des performances observées chez les titulaires en poste. L’exercice permet donc de quantifier les résultats du candidat par rapport à une population de référence et ainsi de donner une information précise sur l’opérationnalité présente.
- Création d’un exercice de groupe – Durée : 1 h
Dans cet exercice situationnel collectif, six candidats au poste de Manager Adjoint peuvent être évalués simultanément. A partir d’un dossier fourni, les candidats doivent bâtir ensemble un plan d’action managérial en intégrant des contraintes économiques, humaines et commerciales. Une grille d’observation spécifique est créée pour les évaluateurs.
Les questionnaires utilisés :
complétés par un entretien individuel avec chacun des candidats.
Le planning de la session Assessment Center :
Une session Assessment Center (In Basket, exercice de groupe, questionnaire MCPH, entretien) permet d’évaluer six candidats en 4 heures pour une demi-journée, avec trois évaluateurs.